5 raisons d’utiliser Google+ dans votre stratégie marketing (+ infographie)

Réseaux sociaux

Google+ est le réseau social lancé par Google en 2011. Découvrez pourquoi il faut d’ores et déjà commencer à l’intégrer à votre stratégie de marketing.

En effet, malgré des débuts difficiles, le réseau social de Google, qui souhaite concurrencer Facebook, est de plus en plus utilisé (500 millions de membres en janvier 2013, cf infographie ci-dessous).

L’arrivée des « Communautés », permettant à chacun de communiquer sur un centre d’intérêt, fut bénéfique pour attirer plus d’internautes.

Pourquoi utiliser Google+ dans votre stratégie marketing ?

  1. Une interface simple :

    Google+ présente une interface simple à manier, rapide, pratique et qui devrait voir de nouvelles fonctionnalités ajoutées au fil du temps, notamment en ce qui concerne la photo.

  2. Google Hangouts :

    Parmi les fonctions déjà présentes sur Google+, on peut noter les Google Hangouts.

    Au passage : dommage que Google ne prenne même pas la peine de trouver des traductions pour les pays non anglophones, ça va encore être dur pour votre grand-mère de prononcer à ce terme…

    Google Hangouts, de quoi s’agit-il ? D’un outil permettant des discussions en direct par le moyen de la vidéo.

    Un moyen idéal de développer le marketing de contenu de votre marque ou de votre entreprise d’autant plus que Google Hangouts est gratuit. Profitez-en donc pour tester ce réseau social et y créer du contenu, raconter une histoire (« storytelling ») et créer ainsi un lien avec vos (futurs) clients.

    Lorsque l’on voit le succès de YouTube, autre média social, on ne peut douter de l’intérêt de la vidéo par les internautes. Soyez assez créatifs pour les amener à suivre votre histoire.

  3. Les Google+ events (événements) :

    Google+ propose une autre fonction très intéressante : réunir des internautes autour d’événements à une date précise. Cerise sur le gâteau : ils peuvent poster leurs photos en direct pendant cet événement.

    Ainsi, grâce à Google+ vous pouvez attirer de nouveaux internautes avant l’événement, pendant et après : je vous laisse imaginer les multiples possibilités de cet outil social s’il est bien utilisé !

  4. Se démarquer de ses concurrents :

    Il serait dommage que votre marque ou entreprise ne commence pas à être visible sur Google+ et à profiter de l’engouement des « early adopters » avant d’atteindre un plus large public ensuite… lorsque le réseau social sera davantage utilisé en France et que votre communauté aura déjà un certain impact.

  5. SoLoMo avec Google+ Local :

    Google+ mise sur le Social, Local, Mobile = SoLoMo.

    En effet, imaginons que vous soyez dans la rue, avec votre téléphone portable. Toujours dans l’idée de créer une communauté, un grand réseau social, Google+ permet de trouver des informations sur les établissements autour de vous et de lire les avis déposés à leurs sujets.

La raison bonus : faire grandir votre AuthorRank, qui est « l’indice de valeur » des créateurs de contenu par Google et qui peut aider à gagner de la visibilité dans le moteur de recherche.

Dans cette optique, prenez les devants, les plus créatifs pourraient être récompensés.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à m’ajouter à vos cercles Google+ ;)

Infographie : qui utilise Google+ en janvier 2013 ?

email
Par le

Tags : ,

  • Nicco

    Merci pour cet article, concis et précis.
    Je suis convaincu que Google+ va devenir le réseau de référence des entreprises, avec le risque même d’une position dominante…

Auteur

Bibliothèque, lecture publique et sciences de l’information.