Logiciel pour gérer ses candidatures à un emploi (côté chercheur d’emploi)

Que faire ? (photo : Alessandro Pinna)
Que faire ? (photo : Alessandro Pinna)

Alors qu’il existe de nombreux logiciels de gestion de candidatures d’emploi pour les entreprises/employeurs, où sont les logiciels destinés aux candidats eux-mêmes ?

Où sont les équivalents d’Intuition Software, CVTracker, Candidatus, ProfilSoft et les autres pour aider les chercheurs d’emploi lorsqu’ils postulent à des offres ?

Pour quoi faire ?

En effet, aujourd’hui il n’est pas rare de devoir envoyer sa candidature (et donc gérer ses multiples candidatures) par Internet : il peut s’agir de réponses via un site d’emploi (Pôle Emploi, Monster.fr, StepStone, etc.) ou encore l’espace « Recrutement » de l’employeur convoité par exemple.

En ce sens, pouvoir gérer efficacement toutes ces candidatures et visualiser leur suivi depuis un même espace serait bien pratique.

Comment ?

Voici les champs que je trouverais utiles : nom de l’entreprise, secteur d’activité, date de candidature, réponse ou non de l’entreprise, étape de la candidature, suite du processus de recrutement, login et mot de passe pour l’éventuel espace dédié, contacts, moyen de contact (e-mail,téléphone…), etc.

Cela permettrait à mon avis d’avoir une bonne vue d’ensemble de la recherche d’emploi, le candidat verrait aussi ses avancées, ce qui le motiverait davantage.

En outre, il est toujours bon de savoir en un coup d’oeil, si un employeur appelle, pour qu’elle annonce il tient à vous contacter parmi vos multiples candidatures.

En petit bonus : si on veut adjoindre un petit côté amusant, on pourrait imaginer des obtentions de « badges » un peu comme sur Foursquare ou de niveaux tout simplement. On ajouterait de la motivation et de l’émulation au candidat en recherche d’emploi.

Une solution en ligne ?

On pourrait imaginer aussi le déploiement d’un tel service en ligne (gratuit ou payant) mais personnellement je ne trouverais pas très sûr de confier et centraliser ce genre d’informations sur un seul et même site.

Et après le recrutement ?

Vous êtes embauché, c’est parfait et que se passe-t-il si quelques mois ou années plus tard vous devez reprendre une recherche d’emploi ?

Grâce à ce logiciel récapitulant vos candidatures, vous pourrez éviter les impairs ou rappeler à une entreprise que vous aviez déjà entrepris une démarche pour venir travailler chez elle auparavant mais que le poste avait déjà été pourvu par exemple (il faut bien sûr que l’argument aille en votre faveur, montrer votre intérêt pour cette entreprise, l’objectif n’est pas de dire que vous aviez échoué lors des tests de recrutement !).

Si jamais vous trouvez l’idée intéressante et créez un tel logiciel :

  1. je serais intéressée pour en recevoir un exemplaire et
  2. n’hésitez pas à me mentionner 🙂