La Lettre PodFrance #3

Ils innovent… ça vous inspire ?


Swoot est une nouvelle application qui tente de résoudre le problème de la découvrabilité des podcasts. Son angle : vous permettre de voir les émissions qu’écoutent vos amis et quels épisodes ils vous recommandent plus particulièrement. Vous pouvez aussi envoyer un message à vos amis. Swoot a recueilli 3 millions de dollars pour lancer ce concept.


“Le Télégramme lance « Les Dents de l’Aber”, son premier concours de nouvelles enregistrées. Et le thème est mordant : une attaque de requin en Bretagne.“ Le tout sera diffusé sur la partie podcasts du journal en ligne.

L’actu des plateformes podcasts


C’est dans la controverse que Luminary a effectué aux Etats-Unis, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni, son grand plongeon dans l’univers du podcast. Pourquoi dans la controverse ? Explications en quelques mots :

    • Luminary se targue depuis plusieurs mois d’être le nouveau Netflix des podcasts. Certains voient donc avec crainte l’arrivée d’un “mastodonte” qui écraserait tout sur son passage grâce aux énormes fonds financiers qu’il a réussi à récolter (100 millions de dollars).
    • L’entreprise remet en cause le business model de la publicité pour les podcasts. En effet, l’offre qu’elle propose est sans publicité pour l’auditeur moyennant un abonnement mensuel de 8 dollars. Pour les podcasters de la première heure, la peur est de voir s’envoler l’ère des podcasts gratuits.
    • La controverse vient aussi du fait que Luminary, simple application de podcasts, viendrait “aspirer” les fils RSS de podcasts gratuits, eux et sans leur permission. Les fichiers MP3 seraient ensuite copiés sur les serveurs de Luminary.
    • En contre-attaque à l’arrivée de Luminary, des acteurs comme Spotify ou encore The New York Times ont choisi de lui refuser l’accès à leurs fils de podcasts. Le phénomène prend de l’ampleur.
    • Enfin, le succès ou non de Luminary conditionnera sans doute le futur business model des prochaines plateformes de podcasts et des programmes de podcasts eux-mêmes : le gratuit ou le payant ? Avec ou sans pub ? Par quel autre moyen de financement ? Les réponses bientôt…

A part ça, pour référencer son podcast sur Luminary, c’est par ici.


Pippa est une entreprise proposant l’hébergement, les statistiques et la monétisation de votre podcast. Cette acquisition devrait permettre à Acast d’accélerer son développement et d’accueillir tout type de podcasters, petits ou grands.


En ajoutant la part des utilisateurs qui utilisent gratuitement le service, Spotify atteint les 217 millions d’auditeurs actifs. Les récentes acquisitions d’entreprises dédiées au podcast (Gimlet, Anchor, Parcast) promet une poussée de Spotify sur ce format. A noter que la part des auditeurs premium est en hausse de 32% par rapport à l’année dernière. Enfin, Spotify obtient un reach de 40% en Europe, sa plus grosse part de marché (Etats-Unis : 30%, Amérique Latine : 20%, reste du monde : 10%).

Overcast, la plateforme d’écoute de podcasts, propose sa solution pour résoudre le problème de la découvrabilité des podcasts : un outil intégré de découpe et d’ajout d’une vidéo à un extrait audio (via le bouton “Share Clip…”). Le morceau peut ensuite être partagé, sur les réseaux sociaux par exemple en format portrait, paysage ou carré.


Simplecast, plateforme d’hébergement de podcasts, annonce la création d’un nouvel indicateur de mesure (KPI) : l’auditeur unique (Unique listener). Celui-ci comptabilise individuellement un auditeur qui télécharge un podcast ou l’écoute en streaming.

Brand content – Brand podcast


“Tout nouveau, tout chaud : 5 minutes Pronos ! Chaque vendredi, retrouvez un nouvel épisode pour préparer vos paris du week-end et vibrer au rythme des grands rendez-vous hippiques, sans oublier l’incontournable Quinté+.”


Le grand Prix du Brand Content a élu “Coup de coeur du jury” et “Prix or, catégorie meilleur podcast” le podcast natif “3h56, le premier homme sur la Lune” d’Europe 1 et Universal.


Novartis Pharma est un groupe pharmaceutique. “Prises de tête donne la parole à 3 patients migraineux qui se battent contre cette maladie invisible. Découvrez les histoires de vie et de résilience de ces héros du quotidien.”

La compagnie aérienne low cost trouve un nouveau moyen d’inciter au voyage avec cette première série d’épisodes de 25 minutes, en anglais. Le 1er voyage nous emmène à Alentejo, au Portugal.


Le pouvoir du sourire avec la marque de brosse à dents Inava Hybrid : “Une série de 6 podcasts pour trouver le pouvoir d’un sourire en toute confiance.”

On en parle aussi


Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé son podcast intitulé “Tech & Society with Mark Zuckerberg” et dont l’angle est la rediffusion audio de conversations avec des personnalités.


Slate porte un intéressant regard critique sur la forte popularité du “True Crime”, ce genre où la réalité criminelle sert de base à une adaptation en podcast ou vidéo (Netflix).


Le Figaro revient sur cette appli créée en 2012.

Récemment incubée par Le Tank Média, “Mecha Media est une agence de production de contenus audio.”


“Souvent basé sur une conversation entre plusieurs personnes, le podcast peut aussi devenir un exercice solitaire. C’est les cas des « Talk and Walk”, ou “Marché, Parlé”, des émissions réalisées par une personne dans la rue ou chez elle et qui laisse la place à l’introspection.“

L’outil


L’outil qui vous permet de créer vos propres podcasts “en moins de 10 minutes” vous aide maintenant aussi à les diffuser auprès d’Apple Podcasts, Spotify et iHeartRadio.

Vu d’ailleurs


(en espagnol) Le géant de l’industrie musicale et de divertissement Universal Music Group (UMG) a annoncé un accord avec Wondery, éditeur indépendant, pour créer des podcasts de contenus originaux. Le contenu sera inspiré du catalogue musical d’Universal Music.


(en anglais) Voici les conclusions des rencontres 2019 de l’ISOJ (International Symposium on Online Journalism) de l’université du Texas :

    • Avec plus de 660 000 podcasts disponibles aux Etats-Unis et un nombre de propriétaires d’enceintes intelligentes en hausse de 78% de 2016 à 2017, il va être difficile de se passer des podcasts et c’est dès aujourd’hui qu’il faut s’y mettre !
    • Un podcast doit contenir 3 ingrédients pour aider son succès : 1/ un bon design sonore qui accompagne le programme, quelle que soit sa thématique 2/ bien informer, satisfaire la curiosité des auditeurs sur des thèmes qui les intéressent 3/ expérimenter !
    • Pour NBC News, la production audio est à la fois ancienne et récente : pendant des années, il s’agissait de diffuser, grosso modo, des versions audios de leurs programmes de télévision. Aucune créativité mais… les 18 millions de téléchargements ont convaincu NBC News de mettre en place une stratégie de contenu audio. Comment ? Recrutement de personnels dédiés aux contenus podcasts et une collaboration avec la salle de rédaction pour habiller les sons, travailler les contenus, utiliser les archives, etc.
    • Le New York Times réfléchit au rôle des enceintes intelligentes dans le futur des podcasts pour notamment créer des expériences utilisateurs adaptées.
    • L’audio offre un plus grand éventail des possibilités pour les créatifs. Un conseil parmi d’autres : créer des ambiances audios collectives (ex : des parents qui écouteraient un programme de podcast avec leurs enfants).
    • La directrice de Quartz Bot Studio propose de créer des expériences narratives pour l’audio et le tchat. Comment ? En imaginant une histoire avec laquelle l’auditeur peut répondre, comme s’il tenait une conversation avec les podcasters-diffuseurs. Les possibilités d’interactions sont un axe à exploiter.
    • Se centrer sur l’auditeur en tant qu’individu et découvrir des angles pour le guider, lui raconter une histoire… à travers le jeu.
    • Le Washington Post possède 14 podcasts “maisons” et compte investir davantage encore dans l’audio, aller au-delà du journalisme et des sujets politiques. L’objectif est de proposer des podcasts à la fois différents et fidèles à leur identité.


(en anglais) Un annuaire américain répertoriant 700 podcasts à destination des personnes de couleur. Tous les sujets sont couverts et vous êtes invités à ajouter votre podcast. L’approche peut donner des idées de concepts…


(en anglais) Un écrivain américain amateur avait écrit 250 pages d’un roman… qu’il n’avait pas réussi à terminer depuis des années. Comment rebondir ? Faire de ses écrits (intitulés “Lilac Wine”) un podcast et trouver la fin de l’histoire en temps réel. A chaque épisode, l’écrivain en herbe lit un chapitre et commente son processus d’écriture, les difficultés rencontrées, etc. Le podcast devient ainsi un outil intéractif, une discussion ouverte entre le diffuseur et ses auditeurs qui alimentent son écriture.


(en anglais) Par où commencer ? Quels types de publicités ? Avec quels objectifs ? Quelles cibles ?


(en anglais) Voxnest prévoit pour 2019 l’essor des podcasts en espagnol. Plus particulièrement : au Chili (+ 83,95% !), Pérou et en Argentine.

(en espagnol) Une sélection des programmes à ne pas manquer sur Netflix. Un rendez-vous hebdomadaire notamment présenté par le rédacteur en chef du quotidien espagnol El País, Luis Pablo Beauregard. Il s’agit du 1er podcast en espagnol de Netflix pour l’Amérique Latine et le Mexique. Le podcast est disponible sur iTunes, Spotify et la plateforme mexicaine de podcasts Así como suena.

Humour & podcast