La Lettre PodFrance #5

Ils innovent… ça vous inspire ?

(en anglais) « Podcast Theatre » est la nouvelle idée de l’entreprise Betabrand, spécialisé dans la vente de vêtements en ligne. Chaque semaine, Podcast Theatre accueille des podcasters qui enregistre leur programme directement depuis son magasin, devant un public captif. Le podcast devient donc une manière d’augmenter sa réputation et surtout d’attirer des clients en magasin autour d’une expérience communautaire. Cette idée va plus loin que le simple sponsoring publicitaire.

Du côté des podcasters, il sagit bien entendu d’une belle opportunité pour rencontrer réellement (IRL) ses auditeurs et approfondir le lien.

«  »un nouveau format pour rencontrer nos auditeurs et auditrices », résume le cofondateur du studio Joël Ronez, ajoutant que l’objectif est aussi de « générer de nouvelles recettes ». »

« Pour ceux qui en doutaient encore : le marché du podcast est en pleine diversification, impératifs financiers obligent. Et comme souvent pour les podcasts, les idées viennent d’Amérique du Nord »

« Preuve que la communauté à l’écoute des podcasts natifs existe bel et bien, l’équipe, qui prévoyait au départ une seule date, a dû en ajouter une seconde »

Ils arrivent

Après l’idée de publier ses enquêtes en livre, le média indépendant Les Jours est en discussion pour les convertir en podcasts et peut-être… en série TV (avec Netflix ?).

«  »C’est une cession de droits. La production serait assurée par la plateforme, mais le journaliste à l’origine des articles la supervisera.” Des enregistrements sont déjà en cours. Ces podcasts seront distribués sur le volet payant de cette application, mais aussi sur le site des Jours. […] Ces partenariats dans le podcast et le documentaire permettraient d’augmenter la notoriété des Jours et de créer de nouvelles sources de revenus. »

« M6 s’intéresse ainsi aux podcasts, aux nouvelles plates-formes consacrées à ces programmes consommés en rattrapage, au secteur des radios musicales, qui reste rentable, et même à l’articulation entre les radios et les nouvelles plates-formes de streaming musical de type Deezer. »

Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) annonce un nouveau projet de podcast qui verra le jour avec la plateforme Majelan. L’ambition est de mettre en avant les femmes (10 femmes plus précisément) qui travaillent dans l’industrie du cinéma. On retrouvera : Caroline Fourest, Alice Diop, Rebecca Zlotowski, Céline Sciamma, Tonie Marshall, Nadja Anane, Frédérique Bredin, Julie Gay, Sandrine Bonnaire et Aïssa Maïga.

C’est avec Audioboom que l’Eurovision a décidé d’entrer dans la vague montante du podcast.

  • Sony fait le pari des podcasts

Sony Music prend 50% des parts d’une nouvelle joint-venture (entreprise commune) qui sera principalement mais non entièrement, centrée sur les podcasts.

Avec « Théories de fans », Télé-Loisirs nous prouve encore que la presse est en ce moment très active dans la création de podcasts.

« Les séries et les films cultes titillent l’imagination des fans ! Quelles sont les théories les plus folles qui se cachent derrière vos films ou séries préférées ? Télé-Loisirs vous propose de les découvrir grâce à notre nouveau podcast : Théories de fans ! » (source)

Le magazine « L’Etiquette » (« Le guide l’élégance masculine »), publié 2 fois par an, lance son podcast sur le thème du vêtement. « Habitudes », c’est son nom propose notamment des interviews d’acteurs qui évoquent leur rapport aux vêtements.

L’actu des plateformes podcasts

(en anglais) Anchor permet désormais aux auditeurs de laisser un message vocal d’1 minute maximum aux podcasters, sans avoir obligatoirement de compte Anchor. Un nouveau moyen de susciter l’engagement ?

Brand content – Brand podcast

« Apprendre à s’écouter, ça passe aussi par l’écoute de bons conseils ! En parallèle du forum ELLE ZEN en collaboration avec Thalassa Sea and Spa, la rédaction vous propose dix podcasts en lien avec le bien-être. Des experts vous donnent des solutions faciles et rapides pour vous recentrer. Une parenthèse auditive pour un effet zen durable… »

On en parle aussi

On se demandait déjà si le podcast allait bientôt remplacer l’audioguide dans les musées et voici, via France Inter, l’avis du directeur adjoint des publics du Centre Pompidou ainsi que de la société Audiovisit.

Extrait : « Le centre Pompidou a tué le podcast depuis longtemps, pour se tourner vers de nouvelles formes de guidage et de médiation. L’audioguide téléchargeable avant la visite, « n’a pas vraiment fonctionné car les gens avaient un rapport traditionnel avec cet outil », explique Patrice Chazottes. »

Le podcast natif « Oli » de France Inter a reçu le Grand prix Stratégies de l’innovation média 2019.
Le podcast natif « 3h56 » d’Europe 1 arrive à la seconde place.

(en anglais) Le podcast va-t-il changer les habitudes des référenceurs ? Va-t-on bientôt parler de “Podcast SEO” ou de “référencement de podcast” ? En effet, avec sa fonction de transcription automatique (très contestée comme nous l’avions déjà évoqué), un épisode de podcast pourrait devenir visible grâce à ses mots-clefs contenus dans les discussions du programme et pallier ainsi le problème de découvrabilité des podcasts.

Alors, doit-on craindre ou au contraire miser sur une augmentation de ces mots-clefs dans les discours des podcasters à des fins de visibilité sur le moteur de Google ? Doit-on redouter une baisse de la fidélité tant reconnue jusqu’à présent des auditeurs de podcasts ? Cette éventuelle visibilité accrue grâce au référencement dans Google amènera-t-elle de nouveaux auditeurs au média podcast ?

Le podcast « Super daily » (agence Supernatifs) revient rapidement sur l’historique et l’engouement des podcasts en France et décline 4 exemples de marques ayant intégré le podcast dans leur stratégie de Brand content.

Le dossier

Je vous propose un nouveau rapport. Cette fois, j’ai passé à la loupe les membres de l’IAB France. L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) est une association créée en 1998 chargée de “représenter les acteurs de la publicité digitale”. Ces entreprises, au cœur des activités digitales ont-elles déjà pris le pli du podcast ? Proposent-elles un podcast pour communiquer ? Réponse à travers ce document.

Les outils

Podcast.co est une nouvelle plateforme d’hébergement de votre podcast et propose de nombreux services comme l’aide à la création, gestion des épisodes, diffusion sur les principales plateformes de podcasts, création d’une page Web (votre “landing page”), des statistiques, transcription des épisodes (bientôt), conversion en vidéo (audiogram)…

L’outil, SmartLinks, permet de connaître le nombre de téléchargements mais aussi (et surtout ?) le nombre d’écoutes grâce à une URL courte créée et « trackée ».

« Podcast Transcribe » est un outil vous permettant de transcrire automatiquement et rapidement vos podcasts en texte… idéal pour le référencement 😉 L’outil fonctionne avec des fichiers audios MP3, WAV, FLAC ou MP4 et vous recevrez le texte par e-mail en 10 minutes.

Vu d’ailleurs

(en anglais) Aux Etats-Unis, Nielsen prépare le lancement de son « Podcast Listener Buying Power product » qui combinera les données du consommateur avec celles de ses habitudes d’écoute de podcasts. Le tout afin d’aider les annonceurs à déterminer l’impact de leur message publicitaire. Ainsi, le talon d’Achille du podcast, à savoir qui écoute quel programme de podcast et quelles pubs ont été écoutées, serait « résolu ». Affaire à suivre !

Le rapport IAB est sorti. 57% des internautes espagnols de plus de 18 ans déclarent écouter de l’audio en ligne dans le mois écoulé (contre 44% en 2018). 10,8% de ces répondants ont spontanément dit avoir écouté plus particulièrement un podcast.

Ce podcast est un « true crime » (crime réel), le genre qui rassemble beaucoup d’auditeurs à travers le monde.

Disponible depuis le 28 février, voici un autre podcast qui a su rencontrer son public : les fans du genre « True crime », ces crimes réels racontés et/ou investigués. Le podcast comptabilise déjà 15 millions de téléchargements dont 12 millions ont été effectués dans les 2 premiers mois.

  • Apple propose des formations au podcasting

Apple tient plusieurs sessions sur le podcasting dans son magasin Apple de Chicago (Apple Michigan Avenue). Les sessions, de 30 minutes et intitulées « Creating your first podcast » apprennent aux visiteurs à utiliser son iPhone (avec GarageBand) pour créer son podcast.

Quelles sont les entreprises de podcasting qui ont recueilli du capital ? Celles qui ont malgré tout fermé après en avoir reçu un investissement ? Quelles sont les acquisitions dans le monde du podcast ? Les podcasts eux-mêmes qui lèvent des fonds ? Lime Link vous donne ses réponses.

Evénement

On parlera podcast au festival Web2Day, “Digital Springbreak” à Nantes du 5 au 7 juin 2019. Avec la présence de Mathieu Gallet (Majelan), Marianne Le Vavasseur (Deezer), Estelle Prusker Deneuville (Audiencia), Edouard Reis Carona (Ouest-France) et Serge Schick (Radio France).

La 2e édition du Paris Podcast Festival aura lieu du 18 au 20 octobre 2019 à la Gaîté Lyrique. L’année dernière, « plus de 150 podcasteurs et plus de 4300 visiteurs » étaient présents.

Merci au 1er parrain…

Des Ondes Vocast
Des Ondes Vocast

Vous aussi, parrainez cette Lettre !

Vous aimez cette Lettre ? Devenez parrain et affichez votre nom d’entreprise/de podcast au bas de chaque Lettre ici ainsi que sur ce site dans la partie « Parrainage ».