Entretien vidéo de Juan Carlos Ier d’Espagne

Dans le contexte de la sortie des mémoires de Juan Carlos Ier, intitulés Réconciliation, le journaliste Stéphane Bern a réalisé s’est rendu aux Émirats Arabes Unis, à Abu Dhabi, pour un entretien avec l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier.

Tout d’abord, il faut savoir que cette publication des mémoires s’effectue dès l’origine en français, avec la collaboration de Laurence Debray, fille de Régis Debray. Cette dernière et Juan Carlos Ier ont déjà partagé des moments dans le cadre de la sortie d’un autre ouvrage, une biographie, intitulée Mon Roi déchu : Juan Carlos d’Espagne. Selon les dires de l’intéressée, c’est le roi lui-même qui l’aurait appelée et choisie pour l’aider à rédiger ses mémoires (source).

Sommaire des thèmes évoqués dans l’entretien vidéo

  • Juan Carlos et le général Franco
  • Juan Carlos et l’accession au trône
  • Juan Carlos et son père
  • Juan Carlos et la tentative de coup d’État en Espagne
  • Juan Carlos et les affaires
  • Juan Carlos et l’exil
  • Juan Carlos et la famille

Mon regard

Il peut être intéressant de regarder cette vidéo pour constater la très bonne maîtrise du français que conserve l’ancien souverain espagnol. Cela s’explique par le fait qu’il a passé une partie de son enfance en Suisse.

Le choix de Stéphane Bern comme présentateur permet de s’assurer un cadre polissé dans lequel l’étiquette sera respectée même si on peut saluer le Franco-Luxembourgeois de ne pas avoir omis les sujets qui « fâchent » ainsi que le titre de l’entretien : « Juan Carlos : les confidences d’un roi en disgrâce ».

Pour le fond, on apprend peu de choses. Vingt-cinq minutes, c’est assez court pour aborder autant de thèmes, on reste sur sa faim. Chaque thème évoqué aurait en effet pu faire l’objet d’une heure d’entretien ! Peut-être que cibler sur 3 thèmes aurait permis de laisser la place à des réponses plus fournies.

Une réponse du roi émérite Juan Carlos (à 22’27 min.) précise le choix du titre des mémoires :

Ca s’appelle comme ça [Réconciliation, titre du livre] parce que j’ai voulu dire qu’après la guerre civile, ce qu’on a fait, la Constitution, c’est vraiment une réconciliation de tous les partis et [que] tous les gens de gauche, de droite sont dans la Constitution.

Regardez l’intégralité de l’entretien

MAJ décembre 2025 – Page simple pour un Web allégé.