La Légion d’honneur de Francisco Franco

La sénatrice Nadège HAVET et plusieurs de ses collègues ont déposé le 19 novembre 2025 une proposition de résolution pour, je cite : «  Déclarer Francisco Franco indigne de la Légion d’honneur ».

Petite-fille de réfugiés espagnols, la sénatrice explique au Télégramme :

« Franco incarne l’oppression, la répression et la violation systématique des droits humains. Son régime a causé la mort de centaines de milliers de personnes et l’exil de nombreux républicains espagnols. »

L’exil des Républicains espagnols en France, nommé La Retirada (la retraite) a vu près de 500 000 Espagnols franchir les Pyrénées pour rejoindre la France, en quête de paix mais les conditions d’accueil ont été loin de leurs espérances et de ce qu’on pouvait attendre du pays de la « Liberté, égalité, fraternité ».

Qui a remis la Légion d’honneur à Franco ?

Le maréchal Philippe Pétain a remis la Légion d’honneur au « Caudillo » Francisco Franco en 1928 au grade d’officier puis en 1930 pour celui de commandeur.

L’ancien consul honoraire d’Espagne à Rodez (France), Jean Ocana, explique son parcours du combattant pour retirer la Légion d’honneur à Franco depuis 2016, année durant laquelle il a appris avec stupeur la nouvelle. Or, selon ses informations, on ne peut retirer une telle reconnaissance à une personnalité décédée en vertu du manque de contradictoire, ce que le tribunal administratif de Paris consigne en effet en 2018.

« Le tribunal administratif de Paris juge qu’il n’est pas permis de retirer la distinction accordée à un étranger décédé. Une disposition du code de la Légion d’honneur semble pourtant justifier une telle mesure, et l’impossibilité de respecter le principe du contradictoire ne paraît pas devoir s’y opposer. »

Dorénavant, seul un président de la République française pourrait procéder au retrait de la Légion d’honneur pour une personne défunte. Ce ne sera vraisemblablement pas Emmanuel Macron.

La sénatrice Nadège Havet a néanmoins noté un vice de procédure : « Pour recevoir une telle décoration, on doit avoir pris en grades de manière échelonnée, or Franco est passé du premier au dernier grade d’un coup. »

Une pétition citoyenne

Parallèlement, une pétition citoyenne a été déposée par Nicolas Le Corvec le 1er septembre 2025 sur la plateforme de l’Assemblée nationale. Pour l’heure, elle semble manquer de visibilité et ne recueille pas les 100 000 signatures nécessaires à son examen en commission. Extrait :

« Cinquante ans après sa mort, cette décoration est un affront.

Un affront aux victimes du franquisme.

Un affront à l’histoire démocratique de la France.

Un affront à la cohérence de notre République. »

La Coordination Caminar (Coopération entre organisations mémorielles des descendants et amis des exilés de l’Espagne républicaine) insiste et décline 6 arguments pour retirer cette médaille à Franco. Ce maintien pose effectivement des questions de justice et d’ordre social.

Une date symbolique

La date de ce dépôt de résolution au Sénat n’est pas dénuée de symbole puisque le 20 novembre 1975 le général Francisco Franco s’éteint et son régime prend fin.

MAJ décembre 2025 – Page simple pour un Web allégé.