Ceci est la suite de la première partie, à retrouver par ici.
Malgré les défis à relever, l’Espagne a des atouts !
Malgré les nombreux et importants défis à relever, l’Espagne possède des atouts sur lesquels elle peut s’appuyer pour réussir sa nouvelle politique africaine :
- Liens géographiques, historiques, culturels et sociaux : la proximité géographique et les liens historiques avec l’Afrique lui confèrent une position privilégiée pour collaborer et comprendre les besoins et les aspirations des pays africains.
- Projection atlantique et méditerranéenne : la double projection de l’Espagne, à la fois atlantique et méditerranéenne, lui permet d’avoir une dimension européenne et une intermédiaire privilégié pour les acteurs africains, facilitant la coopération dans divers domaines.
- Réseau d’accords et de mécanismes de coopération : mis en place par l’Espagne pour lui permettre d’interagir efficacement avec les pays africains.
- Instruments de soutien au commerce et à l’investissement : ces instruments espagnols ont pour but le développement économique et la création d’emplois sur le continent africain.
- Expérience en matière de coopération : forte de plus de 40 ans de présence en Afrique, l’Espagne a accumulé une expérience en matière de coopération qui lui permet d’avoir une relation privilégiée et de développer des projets ayant un impact sur la région africaine.
- Engagement en faveur de la paix et de la sécurité : l’Espagne se présente comme un partenaire fiable et engagé en matière de paix et de sécurité, point névralgique pour résoudre les défis d’instabilité dans certaines régions d’Afrique.
- Développement des talents africains : la création d’une fondation pour l’Afrique afin de faire jaillir les talents africains est un autre atout de taille.
- Engagement en faveur de la transition numérique et écologique : le royaume s’engage à soutenir une transition numérique juste et à collaborer à la lutte contre le changement climatique en appuyant le développement durable en Afrique.
Renforcement de la place de l’Espagne au sein de l’Union européenne
État membre de l’Union européenne, l’Espagne désire jouer un rôle plus actif dans l’orientation et la mise en œuvre de la politique européenne à l’égard de l’Afrique :
- Rôle accru dans la politique de l’Union européenne : l’Espagne cherche à influencer la formulation des politiques européennes qui répondent aux besoins et aux objectifs stratégiques du continent africain, en reconnaissant l’importance de l’Afrique en tant que priorité géopolitique pour l’Union européenne.
- Utilisation des instruments politiques européens : utiliser davantage les instruments politiques européens pour soutenir le développement et les objectifs stratégiques en Afrique, y compris la mise en œuvre de projets financés par des fonds européens.
- Travailler avec les partenaires africains : la nouvelle stratégie espagnole met l’accent sur la nécessité de travailler avec les pays africains. Ils sont maîtres de leurs propres objectifs en matière de développement.
- Initiatives d’investissement : profiter des opportunités d’investissement, Global Gateway en est une, pour réaliser des projets stratégiques qui répondent aux besoins des partenaires africains.
100 lignes d’action !
Lecteurs insatiables, les 100 lignes d’action sont présentées point par point dans le document PDF de 96 pages. Pour les lecteurs plus impatients, voici un condensé des éléments essentiels :
- Renforcer le dialogue avec les pays et les organisations d’Afrique.
- Accroître les consultations politiques avec un plus grand nombre de pays africains.
- Renforcer la Casa África, la Casa Árabe et la Casa Mediterráneo.
- Développer le déploiement diplomatique, coopératif et éducatif de l’Espagne en Afrique.
- Lancer des initiatives telles que “Alianza África Avanza” afin de fournir un soutien institutionnel aux investissements espagnols.
- Tirer parti des possibilités d’investissement offertes par l’initiative européenne Global Gateway pour les projets en Afrique.
- Soutenir la réforme de l’architecture financière internationale pour activer plus fortement la participation et l’accès de l’Afrique au financement.
- Renforcer les relations des ambassades espagnoles avec les délégations de l’Union européenne et entre les États membres de l’Union accrédités dans leurs pays.
- Lancer de nouveaux programmes et augmenter les bourses d’études pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle des jeunes Africains.
- Développer les programmes de mobilité et de migration circulaire avec les pays d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.
- Renforcer la coopération espagnole avec l’Afrique dans le domaine de la sécurité.
- Développer les relations avec la diaspora africaine et y associer la lutte contre le racisme et la xénophobie.
Pedro Sánchez : “África es el futuro que ya está aquí”
Phrase prononcée par le président du gouvernement espagnol lors de la présentation de la Stratégie Espagne-Afrique 2025-2028.
Pour Pedro Sánchez, l’affirmation selon laquelle “L’Afrique est l’avenir qui est déjà là” implique une reconnaissance de l’importance et de la pertinence croissantes du continent africain dans le contexte mondial actuel. L’Afrique n’est pas seulement un lieu d’opportunités futures mais elle joue d’ores et déjà un rôle significatif dans l’économie, la politique et la société internationales.
La stabilité et le progrès en Afrique sont des intérêts stratégiques pour l’Espagne, rappelle Pedro Sánchez, qui souhaite établir des relations plus équitables et plus collaboratives avec les pays africains. Le royaume souhaite entamer une nouvelle ère dans ses relations avec l’Afrique, basée sur le respect mutuel et le partenariat. Les pays africains sont des partenaires stratégiques avec une capacité de leadership (primauté, en bon français) et un rôle de premier plan.
Résumé de l’intervention de Pedro Sánchez
Vous pouvez accéder à l’intégralité de son intervention en vidéo (début à 48 min. et 48 s.) ou lire sa transcription en ligne ou en PDF.
Précisons tout d’abord que la cérémonie de présentation de la Stratégie Espagne-Afrique 2025-2028 s’est déroulée en présence de plusieurs participants de premier plan, dont le président de la République islamique de Mauritanie, le président de la Commission de l’Union africaine, le président de la Commission de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest ainsi que le ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération du gouvernement du Sénégal, parmi d’autres ambassadeurs et autorités.
Le président Sánchez mentionne plusieurs transformations structurelles en Afrique, soulignant que le continent abritera une classe moyenne qui comptera plus d’un milliard de personnes d’ici 2060. En outre, il note que 320 millions d’Africains possèdent aujourd’hui un téléphone portable qui leur permet d’effectuer des paiements, de contracter des services et de se connecter à des réseaux sociaux. Il évoque également le contraste entre les coups d’État et les démocraties de plus en plus solides, où les élections et l’alternance politique pacifique deviennent la norme.
