Quelles relations entre l’Espagne et l’Ukraine ?

Mon regard

L’Espagne était déjà une terre de résidence (choisie !) pour certains Ukrainiens avant le conflit de 2022 entre l’Ukraine et la Russie. Face à l’urgence, le gouvernement espagnol socialiste de Pedro Sánchez a de suite montré les valeurs humanitaires qui l’animent et mis en place un soutien logistique mais aussi… linguistique. Un moyen louable de favoriser l’autonomie et d’aider à une intégration sur le moyen voire long terme. 👍

Mise à jour du 01/12/25 : Il faut aussi noter que Pedro Sánchez a réussi à valoriser les entreprises espagnoles, qui bénéfieront en grande partie des achats, cités ci-bas, pour la défense et la reconstruction de l’Ukraine.

Quelques jalons

L’Espagne et l’Ukraine débutent leur relation diplomatique à l’indépendance de l’Ukraine, en 1991 : une ambassade espagnole est ouverte à Kiev en 1992 et la réciproque ukraine est installée en 1995 à Madrid.

Il faut aussi avoir en tête qu’en 2013 la décision du président ukrainien Viktor Ianoukovytch de repousser la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne a été l’élément déclencheur de la grande révolte dite “Révolution de Maïdan” de 2014. La même année, a vu l’arrivée a pouvoir du président Petro Porochenko mais aussi l’annexion de la Crimée par la Russie. Porochenko cherche alors à s’éloigner de cette dernière pour lui préférer l’Union européenne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait son arrivée à la présidence en 2019. En 24 février 2022, la Russie commence son entrée en territoire ukraine, qu’elle qualifie de simple « opération spéciale ». Suite à cet événement, l’Ukraine présente sa candidature officielle à l’Union européenne. Le Conseil européen donne son accord de principe et confirme le statut de pays candidat mais identifie plusieurs réformes à mettre en œuvre pour se conformer aux exigences de l’Union.

La position espagnole

Par l’Accord d’Association avec l’Union Européenne de 2017, une exemption de visa a été octroyée aux Ukrainiens, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de touristes ukrainiens voyageant en Espagne.

Avant la guerre en Ukraine, on comptait plus de 110 000 personnes recensées officiellement en Espagne. Depuis le début du conflit de 2022, l’Espagne a accueilli plus de 200 000 réfugiés ukrainiens, principalement dans la Communauté Valencienne, en Catalogne, en Andalousie et dans la région de Madrid.

L’Espagne appuie sans ambiguïté la souveraineté de l’Ukraine. Depuis 2015, on dénombre une dizaine de visites officielles ayant eu lieu entre des représentants espagnols et ukrainiens dont celle du roi émérite Juan Carlos Ier d’Espagne en 2018. On notera aussi les trois visites de Pedro Sánchez en Ukraine et la venue du président Zelensky en 2024 en Espagne.

En tant que pays membre, l’Espagne a appliqué les paquets de sanctions de l’Union européenne à l’égard de la Russie. Compte tenu de la situation, les importations ukrainiennes vers l’Espagne ont été réduites et la hausse du prix de l’huile de tournesol a particulièrement affecté l’Espagne, de même pour la céramique (source).

L’aide espagnole

Le royaume ibérique a fourni de l’aide militaire (notamment via le Fonds européen pour la paix) à l’Ukraine (cyberdéfense, formation de soldats ukrainiens en Espagne, envoi d’équipements, munitions, véhicules blindés, système anti-aérien et lanceurs de missiles…). De l’aide humanitaire est aussi prodiguée et la reconstruction est soutenue, principalement sous forme de garanties pour des crédits d’institutions financières internationales.

Mise à jour du 01/12/25 👇

Photo : La Moncloa, Madrid – 18.11.2025

Lors de la rencontre, le 18/11/25, entre Volodimir Zelenski et Pedro Sánchez, l’Espagne a annoncé renforcer encore son aide à l’Ukraine :

  • Envoi d’équipement défensif
  • Transfert de fonds pour financer l’achat de systèmes de défense anti-aérienne et de systèmes anti-drones, radars et surveillance aérienne
  • Nouvel appui financier via l’Agence pour la reconstruction de l’Ukraine, initiative bilatérale entre l’Espagne et l’Ukraine
  • L’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) et les Nations Unies se chargeront de la reconstruction du système de chauffage de la ville de Samar, touchée par les frappes russes fin juin 2025
  • Actions pour contrer la désinformation russe
  • Actions pour renforcer la coopération dans le secteur touristique

Le rôle de l’Institut Cervantes

L’Institut Cervantes, institut culturel, a maintenu sa mission de diffusion de la langue et de la culture espagnoles et a aussi joué un rôle d’appui depuis le conflit de 2022 :

  • Soutien aux réfugiés ukrainiens : l’Institut Cervantes a signé un accord avec la Croix-Rouge espagnole pour fournir des licences gratuites de cours en ligne aux réfugiés ukrainiens, dans le but de faciliter leur intégration, leur apprentissage de l’espagnol et de passer l’examen du DELE.
  • Situation en Russie : l’Institut Cervantes de Moscou a maintenu ses activités mais un débat s’est engagé sur la question de savoir s’il devait ou non fermer, en réponse aux actions de la Russie en Ukraine. Pour certains, l’Institut devait continuer et conserver son caractère apolitique alors que pour d’autres se posait la pertinence de sa présence dans le contexte de guerre. D’ailleurs, en tant qu’outil de soft power, un Institut Cervantes a selon moi une tendance politique d’autant plus qu’il est ouvert sur décision du roi d’Espagne et du président du gouvernement espagnol.
MAJ décembre 2025 – Page simple pour un Web allégé.